top of page
  • Photo du rédacteurEcrismoideslueurs

La Petite Rosalie

Je vous invite à visionner mes photos de la Citroën Petite Rosalie, et à lire le petit questionnaire que j'ai posé à son propriétaire.


J'ai déjà réalisé plusieurs séances photos avec le propriétaire de cette auto. En le suivant sur Facebook, j'ai vu qu'il entamait lors du premier confinement en 2020, la reconstruction d'une réplique de voiture ayant battu plusieurs records pendant les années 30 : La Citroën Petite Rosalie.

Cette voiture sera présente lors du Concours d'Elégance Du Touquet Paris Plage qui se déroulera le 05 septembre 2021.

Peux tu nous présenter cette auto peu commune ?

C'est une réplique de Rosalie 4 dite « Petite Rosalie ».

Elle a été fabriquée à partir d'une Rosalie 8, qui a été fabriquée en 1932. Son moteur est un 1452cc qui développe 32 chevaux. Avant la construction de la réplique, elle totalisait environ 15000 kilomètres.




C'est une réplique qui a été fabriquée en 1 an, grâce au confinement.

Au début des années 30, c'est la société d'huile « Yacco », qui pour frapper l'opinion publique et ainsi montrer la qualité de ses huiles, décida d'utiliser une voiture de grande série en roulant sans arrêt à une vitesse maximum.


En 1933 ils utilisent une Rosalie 8 de 1933 avec une carrosserie coursifiée qu'ils font tourner sur l'anneau de Montlhéry. La Petite Rosalie après avoir parcouru 300 000 kilomètres pendant 4 mois et demi à la vitesse moyenne de 93 Km/h a remporté 106 records mondiaux.


Les principaux ne seront battus que 30 ans plus tard. André Citroën était fier de ces exploits malgré qu'au début il était septique car il pensait que si la Petite Rosalie échouait, on allait reporter la défaillance à la voiture.


Le modèle ayant servi aux records a été détruit après les records.




Depuis combien de temps possèdes tu ta Rosalie ?

Je la possède depuis 2 ans.

Pourquoi avoir craqué sur le modèle que tu possèdes ?

Au rassemblement du siècle, au centenaire de Citroën, il y avait une belle réplique. J'ai eu envie de m'en faire une.

Quel est l'historique de ton modèle ? La base est une épave de Rosalie 8 de 1932 identique au modèle qui a servi pour les records.



Quel est le coût de cette construction ?

Le moteur avait déjà été restauré. J'ai revendu les pièces qui ne me servait pas (calandre, ailes, caisses, portes, compteurs, malles, vitres, sièges, enjoliveurs, etc...) pour financer l'achat des roues de la peinture. Tout le reste, je l'ai fait moi même. Aucun professionnel n'est intervenu dessus.


Au final, cette voiture me revient à un peu moins de 3000 euros, achat compris.

Roules tu souvent avec ?

Non, elle vient juste d'être terminée. Elle a quasiment fait ses premiers tours de roues lors de la séance photos.


Quels conseils donnerrais tu à quelqu'un qui souhaiterait en acheter une ?

Le probléme ne devrait pas être de l'acheter mais plutôt de le trouver. Il existe uniquement 8 répliques au monde plus ou moins fidèles à l'originale.


Merci au propriétaire pour sa confiance!


Intéressé par les voitures françaises d'exception? Cette Facel Vega ne vous laissera donc pas indifférent!






7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page